Après 15 ans de rêves et de fantasmes me voici sur cette île mythique...

 

 

Bali, une île aux multiples facettes

L'île aux dieux, l'île aux sourires, l'île aux fleurs... Bali ne compte plus les surnoms qu'on lui donne.Mais cette île, hindouiste au milieu du plus grand pays musulman du monde, offre de multiples aspects...

Bali, une île aux multiples facettes

Je suis de ceux qui ont eu la chance de connaître l'ancien aéroport de Denpasar, doté d'un charme désuet. Ce sont les statues des divinités de l'île qui accueillaient les touristes. Les odeurs de kreteks et d'encens vous plongeaient de suite dans le bain. Aujourd'hui Denpasar dispose d'un tout nouvel aéroport très moderne mais sans charme.

Les touristes se massent à kuta, Jimbaran, Semyak ( c'est dans cette ville, devenue très chic, que se concentre la diaspora française) . Alors je le dis de suite je n'ai passé que dix minutes dans ses trois villes... Les touristes rougis par la bière et le soleil, qui se baladent de Starbucks en Mac do , de bars à hôtesses en boîtes de nuit ce n'est pas ma tasse de thé! Parlons- en du thé, à Bali on le boit sucré au sucre de palme ( gula bali) et au gingembre!

Bali, une île aux multiples facettes

La ville de Denpasar n'offre pas un attrait particulier si ce n'est le grand marché au centre la ville, qui offre une multitude de fleurs, fruits et légumes en tout genre et dans les étages toute un variété de souvenirs plus ou moins artisanaux pour ravir le touriste en mal de souvenirs.

Bali, une île aux multiples facettesBali, une île aux multiples facettesBali, une île aux multiples facettes

 

 

Ubud la ville du centre, fut pendant l'époque coloniale un haut lieu de villégiature des colons hollandais qui venaient y respirer l'air pur et fuir la chaleur tropicale...c'est ici que se concentre la vie artistique de l'île, les galeries d'art et bijouteries, c'est en effet dans le village de Celuk que se concentrent la plupart des spécialistes des bijoux en argent à Bali... Si vous passez par Ubud ne manquez pas de visiter le temple du palais royal, faites un tour au Marché ( c'est ici que vous trouverez les épices les moins chères de l'île si vous négociez bien) et n'oubliez pas d'aller goûter à la spécialité Balinaise le " babi guling" un cochon farci d'épices et cuit à la broche, dans le fameux restaurant " Ibu oka". Dans les environs il faut aussi faire un tour à la grotte du " goa gaja" L'entrée de la grotte est entièrement sculptée et le site abrite un ancien temple, avec ses bains sacrés. 

Bali, une île aux multiples facettes

Bali, une île aux multiples facettes

Pour rester dans l'eau sacrée: le temple " tirta pura empul" ( temple de l'eau sacrée), ici les fidèles viennent prendre un bain rituel pour guérir de leurs maladies, le tout au sein d'un temple superbe.

Bali, une île aux multiples facettes

Le mont Batur trône fièrement au centre de l'île, malheureusement son ascension est aux mains d'une "mafia" de guides qui obligent les touristes à payer leur service pour pouvoir grimper au sommet...La montée sans guide est déconseillée car les sentiers peuvent êtres glissants et sont mal balisés.Aux pieds du mont, le superbe lac kintamini et son " temple flottant" transportent le voyageur dans un décor presque magique, Sur l'autre rive du lac le Village de Trunyan est le seul au monde ou les morts ne sont ni enterrés ni brûlés . Les villageois laissent simplement les chairs se décomposer et récupèrent les ossements pour les conserver... Etrange village, de plus il y a souvent des problèmes lorsque les visiteurs veulent regagner l'autre rive du lac car les bateliers revoient souvent leur tarifs à la hausse.

Bali, une île aux multiples facettes

A proximité du mont Batur il ne faut pas non plus oublier d'aller visiter les superbes rizières en terrasses... La vallée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bali, une île aux multiples facettes

La variété de riz cultivée dans cette superbe vallée est une variété ancienne aux grains rouges... Ce riz est sacré pour les Balinais et réservé aux grandes fêtes religieuses.( Jatiluwih rice)

Bali, une île aux multiples facettes

Parlons- en de la religion à Bali, la vie des balinais est axée sur la foi.Les balinais ne paient pas d'impôts locaux mais doivent des " heures de travail" au temple, et les éxpatriés doivent régler une sorte de taxe tous les six mois qui équivaut à un quintal de riz.Le jour du nouvel an Balinais ( Nyepi) la vie s'arrête, pas de télé, pas de radio, aéroport fermé et interdiction pour tout le monde de sortir! ( touristes y compris, attention la police veille!)La  veille de Nyepi c'est le "ogoo ogoo" festival, dans tous les villages on entame une procession de montres en papier mâché, fabriqués par les jeunes garçons du village, et à la fin de la procession les villageois brûlent les chars avec les monstres dessus pour éloigner les démons.

Bali, une île aux multiples facettes

Si une cérémonie se tient au temple du village il est possible que votre chauffeur soit en retard, on fait attendre les clients pas les dieux!Partout, sur les trottoirs, devant les échoppes, devant les temples, il y a de petits paniers d'offrandes et de l'encens. D'ailleurs cette odeur d'encens ne vous quittera pas pendant votre séjour... Il existe encore un village (Tenganan) peuplé par les " bali agas". cette communauté à conservé des traditions et croyances animistes d'avant l'indouisation.

Bali, une île aux multiples facettes

Au nord de l'île il est possible de se reposer sur les plages de sable noir de Lovina... Quelques pêcheurs proposent au touristes d'aller voir les dauphins en mer... c'est plus lucratif que la pêche aux maquereaux... 

Le nord est plus sauvage, plus calme, moins touristique, un peu plus à l'ouest voici le village de Pemuteran, ici la végétation est plus rare, moins luxuriante, peu d'activité touristique par ici... On ne vient à Pemuteran que pour les quelques clubs de plongée qui proposent de découvrir les superbes spots de la mer de Bali. Pour les amateurs de poissons mais qui ne pratiquent pas la plongée bouteille direction la côte est et l'épave du USS liberty, cette épave est seulement à trente mètres du rivage et à trois mètres de profondeur. Bancs de poissons multicolores assurés!

Bali, une île aux multiples facettes

Sur la côte est se trouve également le village de Kusamba. Ici les sauniers récoltent le sel d'une façon très originale: l'eau est déposée dans des troncs évidés et on attend que le soleil ait tout évaporé et le sel est prêt à être récolté... Le travail est dur, toujours réalisé en plein soleil et la tradition à tendance à disparaître.

Bali, une île aux multiples facettes

 L'île offre une grande diversité de paysages et de temples mais pour le voyageur qui cherche les belles plages le bonheur n'est pas forcement à Bali, on vient ici pour les rizières, les temples et les superbes couchers de soleil sur le Tanah lot, en effet c'est sur une île accessible à pied à marée basse qu'est construit ce petit temple qui abrite un énorme serpent sacré . Au coucher du soleil de nombreux touristes viennent admirer l'astre se coucher dans l'océan et enflammer le ciel de couleurs chatoyantes.

Bali, une île aux multiples facettes

Les Balinais sont des gens très gentils et accueillants, mais très timidespourtant ils n'hésitent pas à ouvrir leur porte aux visiteurs et à leur faire partager leur vie et leur île! 

J'ai eu la chance de tomber sur un chauffeur très pro, attentionné et amoureux de son île : il se surnomme Bagus, je l'ai recommandé à de nombreux amis et tous sont rentrés séduits et par l'homme et par l'île... Voici son email: danendra2006@yahoo.com , si vous prévoyez un voyage à Bali contactez le et je suis sûr qu'il vous fera découvrir les plus beaux endroits de l'île ( et même lâ ou les touristes ne vont jamais)

Bali, une île aux multiples facettes

Je suis allé trois fois sur l'île aux dieux et à chaque fois je me suis émerveillé et j'ai découvert de nouveaux endroits... Quittez les entiers battus, allez à la rencontre des habitants et vous verrez : la magie va opérer!

Bali, une île aux multiples facettes

Bali, une île aux multiples facettes

Bali, une île aux multiples facettes

Bali, une île aux multiples facettes

 

Envie de découvrir un autre pays d'asie? Je vous propose Le Vietnam ! Un pays magique qui n'attend plus que vous!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Benjamin Lozano