Mais pourquoi cette mauvaise réputation?

 

 

 

Le Mexique, loin des clichés...

On parle souvent du Mexique pour ses cartels de drogue et la violence du pays, Mais moi j'y ai trouvé une histoire riche et passionnante,des habitants chaleureux et accueillants,une gastronomie étonnante et variée.A condition d'éviter le nord du pays , la frontière avec les Usa et certains quartiers de Mexico, il est possible de voyager tranquillement à travers le pays!

Arrivé à Mexico je suis un peu victime du mal des montagnes ( 2400 mètres d'altitude je n'ai pas l'habitude) et une chose me choque, les bâtiments sont tous penchés.En effet la ville est sujette aux tremblements de terre et de plus elle est construite sur un lac...

Le Mexique, loin des clichés...Le Mexique, loin des clichés...Le Mexique, loin des clichés...

 

 

Première visite la Cathédrale de la Guadaloupe , second bâtiment catholique le plus visité au monde, puis continuation vers le Zocalo, la place de la constitution, coeur de la ville,incontournable et pour bien finir la journée diner dans une cantina place Garibaldi au son des Mariachis...

Le lendemain, direction Xocimilco et ses fameux jardins flottants, si calmes après le tumulte de la ville...J'ai eu l'occasion de goûter les nopal, les jeunes feuilles de figuier de barbarie en salade, accompagnées de tortillas de maïs c'est très bon! Les tortillas n'ont jamais le même goût au Mexique ,en effet il y a 7 sortes de maïs cultivées donc chaque famille a sa recette!

Le Mexique, loin des clichés...

Après cette balade direction Teothioacan, ascension des pyramides de la lune et du soleil, en tout 625marches, bonjour les mollets! Puis direction le musée d'anthropologie qui abrite la plus belle collection pré-hispanique du monde, passionnant!

Le Mexique, loin des clichés...Le Mexique, loin des clichés...

 

Direction Puebla.Magnifique ville coloniale elle nous a séduite grâce à son architecture remarquable. Puebla est aussi le fief de la fameuse sauce Mole, une sauce au chocolat et au piment, à se lécher les doigts quand elle accompagne un poulet! Puis Oaxaca, connue sous le nom de la ville de jade, en fait les façades abordent toutes une couleur verdâtre à cause le l'oxyde de fer contenu dans les pierres qui ont servi à la construction des bâtiments...l'état de Oaxaca est le principal lieu de production du mezcal, cette eau de vie issue de l'agave et dans laquelle flotte un ver... d'ailleurs ici on consomme beaucoup d'insectes... pour ma part j'ai opté pour des sauterelles grillées, piment et citron vert... comment dire...je suis pas fan!

Le Mexique, loin des clichés...Le Mexique, loin des clichés...

 

Je continue mon voyage et me voici à San cristobal de las casas, l'une des premières villes de " nouvelle espagne" l'église Santo domingo sera d'ailleurs la première construite dans le pays... A quelques kilomètres de la ville se trouve un village d'indiens  tzotzil , de lignée maya, les villageois ont leur propre religion et leur propre mode de vie( dans une grande pauvreté malheureusement).

Sur la route de Palenque, arrêt aux cascades agua azul et en voyant la beauté du lieu je me dis qu'il porte bien son nom!

Le Mexique, loin des clichés...

Palenque au milieu de la jungle était le lieu de sépulture du roi Pacal , célèbre pour son fameux masque de jade... l'état du chiapas est un haut lieu de la production de café au Mexique, voici une bonne excuse pour déguster un petit noir!

Le Mexique, loin des clichés...Le Mexique, loin des clichés...

 

Direction Uxmal , peut être la cité Maya la mieux conservée... après la beauté du site je continue vers Merida, capitale du Yucatan ( et du hamac) la " ville blanche" abrite de nombreux bâtiments coloniaux en calcaire et mérite vraiment le détour... et pourquoi pas une petite sieste dans un hamac... sur la route de Cancun je décide de faire halte à Campeche ici le pétrole et les crevettes font vivre la cité mais il y règne une atmosphère spéciale car cette ville était connue à l'époque espagnole pour être un fief de pirates... et ils ont laissé ici leur empreinte! Corsaires et flibustiers voyageurs cap sur Campeche! 

Le Mexique, loin des clichés...

Arrivé à Chitzen itza, je me sens transporté dans " la vengeance du serpent à plumes" et m'attends à voir arriver Coluche.. mais je me laisse transporter par la magie de l'une des nouvelles sept merveilles du monde... moment inoubliable!

Le Mexique, loin des clichés...

Pour finir mon séjour je m'offre quelques jours de détente à Cancun, plages de sable blanc, eaux turquoises, touristes à gogo... ici c'est tourisme de masse et hôtels tout inclus mais la ville offre des charmes bien cachés...

Le Mexique, loin des clichés...

Le Mexique est connu pour la Tequila, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le Mezcal , les nombreuses bières du pays et la gastronomie Mexicaine à été une vraie découverte pour moi.

J'avais des idées préconçues mais ce beau pays m'a surpris et  il ne mérite vraiment pas sa mauvaise réputation...

Le Mexique, loin des clichés...

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Benjamin Lozano