Un road trip avant un séjour dans un hôtel de rêve, mon séjour idéal!


 

 


 

 


 

 

 

Avec ses temples, ses plantations de thé, ses belles plages du sud, l'ascension du pic Adam, les réserves d'éléphants,ses pierres précieuses , etc le  Sri Lanka a beaucoup à offrir...

La guerre est finie depuis quelques années et le pays commence à s'ouvrir aux visiteurs, selon moi il est temps d'y aller avant que le pays soit dénaturé par le tourisme de masse car cette superbe île attire de plus en plus.

Sri lanka,maldives séjour culturel et farniente

Sri lanka,maldives séjour culturel et farniente

Pour ce qui nous concerne nous avions choisi de prendre un guide privé afin d'organiser le tour qui nous faisait envie... Nous avons eu la chance de tomber sur Dilan ( dreamtourdilan@gmail.com) un super guide, passionné par son pays et désireux de nous le faire découvrir; Il nous a même fait la surprise de nous organiser a ses frais un trajet en train dans les plantations de thé ( 3ème classe , avec tous les sri lankais, de supers moments, de superbes rencontres!) Les sites a visiter sont nombreux, palais, temples, jungle, orphelinats d'éléphants nous avons beaucoup bourlingué a travers cette île magnifique et qui sauras charmer les voyageurs a travers ses multiples facettes... 

 

 

 

Nous avions choisi de petits hébergement familiaux ( guest house) pour un prix ne dépassant pas 25euros par nuit, ce fut une bonne idée car en plus du point de vue économies nous avons fait de très belles rencontres, nous sommes même tombés a Kandy sur un hôte qui avait transformé des conteneurs en chambres et ce fut une expérience incongrue mais fort agréable.

 

Première étape de mon périple Anuradhapura. Après un long vol jusqu'à l'ancienne Ceylan j'avoue que j'ai eu du mal à supporter les 5 heures de route entre Colombo et la première capitale du Royaume Cinghalais... Le site est immense, pour en profiter pleinement il faut prévoir au moins une demi-journée et prendre un guide agréé dans le site. Bien sûr son travail a un prix ( environ 20 dollars pour la demi-journée) mais vous ne voulez pas passer à côté de l'arbre le plus vieux du monde ou des bains sacrés et comprendre toute l'importance du site il ne faut pas faire l'économie d'un professionnel.
 
Pour rester dans l'histoire royale du pays direction Polonaruwa, les rois conghalais ont fondé cette cité au 11ème siècle. Ici les gardiens  ce sont les singes, ils prennent beaucoup de plaisir à jouer au milieu des ruines du palais,à jouer dans les bains royaux et à se percher sur la Célèbre statue du roi Parakramabahu. Ne ratez pas non plus le salle d'audience, la chambre des reliques ou le livre de pierre.
 
Je laisse un peu la Royauté Cinghalaise de côté et je prends la direction de Dambula. le temple bouddhiste abrite 5 grottes datant du 1er siècle. Toutes les grottes sont entièrement peintes et abritent de nombreuses statues de Bouddha. L'impression de ce lieu est indescriptible,le sérénité qui se dégage de ce temple éloigne le stress pour une année entière.Dans la région de Matale les Sri lankais cultivent surtout les épices indispensables au plat national, le Rice and Curry! C'est simple vous en trouverez partout et à chaque repas.... Si vous voulez visiter une plantation il suffit de vous arrêter au bord de la route car tous les propriétaires proposent des visites, cela permet de vendre en direct les épices et les plantes médicinales.

 

 
 Puis direction Sigiryia. Au loin le fameux " Lions Rock" domine toute la plaine, l'ascension est assez difficile a cause des marches en pierres rendues glissantes par le passage au fil des siècles ( et la pluie le jour de notre visite). Le roi lui ne se fatiguait pas, il s'installait dans une nacelle et rotin et se faisait hisser au sommet ( il avait sans doute le coeur bien accroché). Au milieu du rock, dans une cavité, les fameuses fresques de jeunes femmes richement parées et quelque peu dénudées font oublier aux visiteurs le vertige provoqué par l'escalier hélicoïdale suspendu dans le vide et qui permet de continuer l'ascension. La dernière étape commence par un escalier dont les premières marches sont entourées d'immenses pattes de lion en pierre. Au sommet du pic on peut admirer les ruines du palais et l'ancienne piscine du roi ( vraiment tranquille lui) qui n'est remplie que par l'eau de pluie.
 
Mon périple se poursuit vers kandy. La ville était un lieu de villégiature très prisé des colons anglais, en effet l'altitude et le grand lac de la ville apporte un peu de fraîcheur. Sur la colline un immense Bouddha blanc surveille la citée et le Temple de la dent. Ce lieu est l'un des plus sacrés du Bouddhisme, c'est au coeur de ce temple qu'est conservé une molaire du Bouddha. Le reliquaire n'est pas visible, on ne peut qu'admirer l'entrée de la salle, ornée de défenses d'éléphant d'or et de pierres précieuses. Elle offre un spectacle assez impressionnant. Au fond du jardin du temple un petit pavillon est dédié à la dernière éléphante du temple, qui avait été offerte par un roi puissant. A sa mort l'animal sacré a été empaillé et s'offre aujourd'hui encore au regard des visiteurs.
 
J'avais décidé de me rendre à  Nuwara Eliya pour visiter les plantations de thé et profiter des paysages de village suisse qu'offrent les forêts de sapins et les chalets en bois. Le meilleur moyen de rejoindre la cité au départ de Kandy c'est le train. Beaucoup de touristes voyagent en première classe, moi j'ai opté pour la troisième... J'ai passé des moments uniques au milieu de paysages  à couper le souffle et à discuter avec les Sri Lankais. Une charmante famille a même partagé sont pique-nique avec moi! Le tout pour 30 centimes le billet!
 

Pour finir le séjour au Sri Lanka direction le sud de l'île. Galle et son fort, Negombo et ses pêcheurs traditionnels, Bentoa et ses cocotiers qui bordent une plage de sable blanc. Le sud possède aussi de nombreux charmes et mérite une étape de quelques jours. 

 

Nous avons pris l'ensemble de noe repas dans de petirs restos locaux et n'avons jamais payé plus de 3 euros par personnes, pour les plus routards essayez les stations services, un buffet de rice and curry vous y attend pour environ 1 euro!! Hyper économique et surtout hyper bon!

 

Pour finir notre périple direction Les Maldives!!! au départ de Colombo il faut compter environ 200 euros le billet aller/retour jusqu'a Mahé.

Comme nous n'avons pas dépensé grand chose au Sri Lanka pour les Maldives nous avions choisi un bungalow sur pilotis dans un hôtel haut de gamme et franchement l'investissement valait le coup! A refare sans hésiter!

 

Je vous conseille de filler rapidement au Sri lanka car le tourisme se développe vite là bas et l'authenticité du pays et des habitants risque d'être vite sacrifiées sur l'autel du dieu " tourisme de masse"

 

Bon voyage!

 

Pssssst vous aimez le soleil et les plages de rêve? Et si vous partiez découvrir Les Seychelles!! Vous verrez ce n'est pas si cher qu'on le pense...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Benjamin Lozano