Zadar et la Dalmatie...

 

la Croatie à prix mini

Bon comme d'habitude: un vol low cost( rayanair ), une location de voiture et un appartement loué sur" booking" (  Carla apartment, vraiment super!!!) et me voici en Croatie!

 Zadar est une ville contrastée, on peut encore voir ici et là les cicatrices que la guerre a laissées mais pourtant le coeur historique invite le voyageur à déambuler dans les ruelles pavées, à longer les édifices séculaires et à découvrir places et églises!

la Croatie à prix mini

la Croatie à prix mini

 

 

 

Tout au bout de la vieille ville on arrive à la mer, juste en face on découvre un chapelet d'îles et d' îlots qui émergent d'une mer limpide et bleu azur... En fin de journée il faut absolument s'installer sur les orgues marines ( une sorte d'escaliers posés sur la mer, qui utilisent  les vagues pour créer une mélodie) et admirer le coucher de soleil qu' Alfred Hitchcock a qualifié de plus beau du monde...

la Croatie à prix mini

Zadar offre plusieurs plages mais la plus populaire est celle de Kolovar, les Zadariotes aiment s'y détendre le week-end ou après le travail...  à la sortie de la ville s'épanouit le petit village de Diklo,une paisible bourgade de pêcheurs où l'on aime boire un verre et avoir la sensation d'être hors du temps...

La Croatie compte 1185 îles et îlots mais pour ceux qui  n'aiment pas le bateau certaines sont reliées par des ponts et sont donc facilement accessibles. Si vous optez pour l'île de Pag il faut absolument goûter le fromage insulaire qui passe pour le meilleur du pays.

la Croatie à prix mini

 

 

Pour les fans d'histoire, de nature sauvage et de monuments historiques, il ne faut pas rater Nin. C'est dans ce petit village fortifié, bordé de salines séculaires, que trône la plus petite cathédrale du monde ( enfin une cathédrale pour les poly pocket!!). A la sortie du bourg le voyageur en quête de plage de sable fin et d'eau cristalline traversera un petit marécage ( sur un ponton en bois bien commode) et au détour des roseaux trouvera une belle étendue sauvage de sable... (on ne résiste pas à la beauté d'un tel paysage!)

la Croatie à prix mini

la Croatie à prix mini

Dans les environs de Petrcane le vin est cultivé depuis des générations et il faut bien avouer que les vignerons dalmates, aidés par le climat doux et un soleil généreux, ont développé un savoir faire unique! Surtout n'oubliez pas d'en déguster un verre en terrasse face à l'Adriatique! 

la Croatie à prix mini

Bon comme il faut bien compenser les plaisirs de la table ( et ils sont nombreux par ici) nous avons pris la direction du parc national de Krk ( prononcez Keurka). Il existe plusieurs entrées pour le parc, nous avions choisi d'arriver par le haut pour découvrir la vue sur la vallée... Le sentier est facile d'accès, c'est un ponton qui serpente entre les cascades,juste à fleur d'eau, ce qui donne la sensation de marcher sur l'eau ( bin oui ya pas que Jesus qui a le droit!) La nature sauvage et préservée du parc combinée à la beauté de l'eau qui offre un camaïeu de bleu et de vert vaut vraiment le détour ( et le prix d'entrée plutôt élevé). Pour ceux qui sont tombés amoureux du parc il en existe un autre à peu près similaire un peu plus au nord, il s'agit du parc de Plitvice ( avec en prime des ours pour les veinards!)

la Croatie à prix mini

la Croatie à prix mini

La Dalmatie offre toute une palette d'activités et de paysages, la nature préservée invite à la découverte, la mer transparente invite à la détente ( et a réviser le nom des nuances de bleu), la gastronomie locale invite à oublier la balance le temps d'un séjour, et l'accueil et la gentillesse des Croates invitent à oublier qu'il va falloir remonter dans l'avion et rentrer!

la Croatie à prix mini

La semaine nous à coûté 140 euros par personne ( vol, appart et location de voiture) mais la mauvaise surprise est venue au moment de remplir les placards et le frigo : la vie est chère en Croatie! Comptez 30 à 40 % plus cher qu'en France ( sauf les pizzas et les sandwichs qui ne coûtent rien) , j'ai vite compris pourquoi les Croates cultivent tous leur potager ( et oui ici devant les maisons point de fleurs mais des pommes de terre!) Les supermarchés sont légion à Zadar mais ils ne doivent pas vous faire oublier le marché qui à lieu tous les matins à l'entrée de la vieille ville, et juste derrière, le marché aux poissons offre un large choix de poissons locaux à des prix très abordables ( bon donc je résume : le poisson, le chou, le pain et les sandwichs sont bon marché dans la région)

la Croatie à prix mini

Vous l'aurez compris Zadar est La destination à ne pas louper cette année!!!

la Croatie à prix mini

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Benjamin Lozano