J'ai trouvé la solution: CTPA!

 

 

 

Stop à la peur en avion avec CTPA

Je sais que certains se privent de prendre l'avion par peur, c'est le cas de 20% de la population en moyenne...

Les chiffres disent même que 10% des voyageurs réguliers ont une réelle phobie des airs!

Cette peur est due à une méconnaissance du milieu aérien. Qui ne s'est jamais dit en vol " c'est quoi ce bruit?", " que va- t- il se passer si les moteurs tombent en panne ?" voire même " bon c'est quand l'apéro et le plateau repas ?" ( oui je sais rien à voir avec la peur mais on y pense quand même! yes)

Alors la bonne nouvelle c'est que pour remédier à cette peur j'ai trouvé la solution : CTPA!

CTPA? C'est quoi CTPA ?  

CTPA c'est le " centre de traitement de la peur de l'avion"

Nous avons rencontré Xavier , l'un des responsables du centre , lors du Salon international du tourisme à Paris. Il y donnait une conférence ( très intéressante ) sur la peur en avion et surtout quelques clefs pour la combattre. Nous avons donc eu envie de savoir ce qui se cache derrière une journée de stage et surtout comment CTPA réussit à afficher 90% de réussite...

La journée commence avec un psychologue clinicien spécialisé qui explique aux participants comment travailler sur la pensée négative, comment la peur s'installe et surtout comment s'en débarrasser! Puis dans un second temps, grâce à un logiciel de fréquence cardiaque , les participants sont formés à la relaxation pour apprendre à gérer l'anxiété et les crises d'angoisse.

Puis interviennent les experts du milieu aérien pour répondre aux questions des participants. Ces mêmes questions qui restent souvent sans réponse et qui provoquent la peur : Combien de temps un avion peut- il rester en vol sans moteur?, les orages sont- ils dangereux? , pourquoi entend- on des bruits à certains moments du vol? etc

Et enfin clou de la journée : grâce à un partenariat avec la la société " Flight Sensations" chaque participant peut prendre place dans un simulateur de vol ( le même que ceux sur lesquels les pilotes de ligne se forment). Cette réplique exacte du cockpit d'un Boeing 737 vous permet de prendre les commandes d'un avion aux côtés d'un pilote instructeur pour découvrir tout ce qui se passe dans la cabine de pilotage d'un appareil et de s'initier aux règles de sécurité en vol. Mais surtout avoir l'immense plaisir de faire décoller et voler un Boeing! Assurément un moment inoubliable.

Stop à la peur en avion avec CTPA

J'en profite pour signaler que pour ceux qui ont, comme nous , une furieuse envie d'essayer le simulateur mais qui n'ont pas peur de l'avion il est possible de réserver une séance chez" Flight Sensations " sans suivre le stage.

Enfin pour finir l'article sur une bonne nouvelle : cette formation est disponible dans 9 villes de France, ainsi qu'en Suisse et en Belgique . Le coût du Stage peut être pris en charge par votre mutuelle ( si elle vous rembourse les consultations chez un psychologue) et le stage est également éligible à la formation professionnelle.

Voilà vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous envoyer dans les airs... et découvrir le monde à 10 000 mètres d'altitude!

 

Pour la formation c'est par ici: 

www.peuravion.fr

Et pour le simulateur articulé:

www.flight-sensations-idf.com

 

Stop à la peur en avion avec CTPA

Bons voyages et surtout Bons vols!

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Benjamin Lozano